Accéder au contenu principal

Blog

Diététicien ou "nutritionniste" ? 

Tout le monde se pose la question et personne ne semble trouver la juste réponse. 
Et pourtant, la différence est de taille !

Comprendre la différence entre un diététicien et un "nutritionniste" est fondamentale lorsque vous décidez de prendre rendez-vous chez un professionnel de la nutrition. Sachez à qui vous confiez votre précieuse santé !

¤ Pour commencer, sachez que le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession. 
Il n'y a pas de diplôme permettant de devenir "nutritionniste" et le métier de "nutritionniste" n'existe pas. 
Ce terme n'a aucune valeur légale et n'est pas protégé par la loi en France. 
Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (diététicien, médecin, ingénieur) ayant une formation en nutrition.
Quelqu'un qui se définit comme "nutritionniste" ne vous permet donc pas d'en savoir plus quant à l'existence et la légitimité de sa formation et l'obtention d'un diplôme...

¤ Le terme exact pour désigner un diététicien est diététicien-nutritionniste. 
Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé expert et spécialiste en alimentation et en nutrition qui a suivi une formation et obtenu un diplôme (un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique). 
Pour exercer, il doit obligatoirement disposer d'un numéro professionnel dit numéro ADELI, numéro que vous êtes en droit de lui demander et que vous pouvez faire vérifier auprès de l'ARS de son département d'exercice (Agence Régionale de Santé). 

Les consultations chez un diététicien-nutritionniste ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des consultations diététiques de leurs adhérents. 

¤ Le médecin-nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation de quelques mois en nutrition via un DU (diplôme universitaire) ou un DIU. 
Il dispense également des conseils nutritionnels mais reste avant tout médecin. 
Il peut prescrire des examens médicaux ou des médicaments.

Actuellement, cette formation n'est pas considérée comme une formation qualifiante et ne donne pas le droit à l'exercice exclusif de la nutrition (un médecin n'a pas le droit de se définir comme expert ou spécialisé en nutrition).
Le terme de "médecin-nutritionniste" et le DU en nutrition ne sont actuellement pas reconnus comme une spécialité médicale et ne pas reconnus par le Conseil de l'Ordre des Médecins. 

Ses consultations peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale sur la base d'une consultation classique (aux alentours de 25 euros) mais le médecin-nutritionniste pratique en général des dépassements d'honoraires qui ne seront pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais qui peuvent l'être par certaines mutuelles. 

¤ Soyez vigilants ! Les personnes se désignant comme "coachs en alimentation", "coachs en nutrition", "coachs en micronutrition", "nutrithérapeute" etc. pratiquent illégalement la nutrition. Le diététicien-nutritionniste est le seul professionnel de santé expert en alimentation et nutrition reconnu pour pratiquer légalement cette activité.
Exigez la présentation du diplôme et du numéro ADELI des personnes qui vous encadrent. 
Prenez le temps de vous assurer que vous êtes pris en charge par un diététicien-nutritionniste ou un médecin-nutritionniste. 

A bientôt, Naturellement, Cécilia FABRE-TIANO, diététicienne-nutritionniste diplômée. 

Commentaires