Accéder au contenu principal

Me découvrir 1

Cécilia FABRE-TIANO / 07 69 62 14 23 
Parce qu'il est fondamental de savoir à qui l'on s'adresse et en particulier en matière de santé, il m'apparaît essentiel de me présenter !

Je suis Cécilia Fabre-Tiano, votre diététicienne-nutritionniste diplômée d'un BTS diététique depuis 2012. J'ai été formée au Lycée François Rabelais de Paris (75).

Où ai-je effectué mes stages ?

Plusieurs stages sont à effectuer au cours des études de diététique.
Ces stages sont fondamentaux puisqu'ils permettent la mise en pratique des notions théoriques abordées en cours. 
Ils sont pour nous l'occasion de prendre en charge nos premiers patients et de découvrir, sur le terrain, nos différents domaines d'activités. 

Ces stages sont d'autant plus indispensables que les études de diététicien-nutritionniste sont une filière courte (2 ans d'études sanctionnées par l'obtention d'un BTS diététique ou d'un DUT génie biologique option diététique).
Ils nous épargnent donc de nous retrouver, jeunes diplômé(e)s, démuni(e)s face à des patients et des situations médicales parfois lourdes et compliquées, sans aucune expérience du terrain et de la pratique de notre profession.

Ces stages nous permettent de nous immerger dans chacun des domaines dans lesquels nous sommes amenés à exercer : la restauration collective (scolaire, d'entreprise, hospitalière ou pénitentiaire), le secteur hospitalier (hôpitaux et cliniques publics ou privés) et un secteur au choix (cabinet libéral ou tout autre structure dans laquelle le diététicien trouve sa place ou serait indispensable, là où les besoins existent).

Mes stages de restauration collective (3 semaines chacun)
- Cuisine Centrale Peintre Gérôme de Bougival (78).
- Unité Centrale de Production de Rueil Malmaison (92).

Mes stages hospitaliers (5 semaines chacun)
- Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle La Châtaigneraie de Menucourt (95) (J'ai pris en charge de patients obèses, diabétiques, anorexiques, accidentés de la route, suites d'AVC, suites de chirurgie pose de prothèses de genoux et de hanches).

- Hôpital François Baclesse de Caen (14) (Hôpital de lutte contre le cancer (J' y ai pris en charge des patients atteints de cancers des voies digestives hautes et basses (bouche, joue, langue, gorge, larynx, pharynx, œsophage, estomac, intestins, colon), de cancers hormonaux (seins, ovaires, utérus), sanguins (leucémies) ainsi que des patients en réanimation, en soins palliatifs, en fin de vie, sous radiothérapie et sous alimentation par sonde. 
J'ai assisté à 3 interventions chirurgicales en bloc opératoire dont les montages ou résections sont en lien avec mon métier de diététicienne-nutritionniste (gastrectomie partielle (ablation d'une partie de l'estomac), pose d'une sonde vouée à la nutrition et pose d'une chambre implantable vouée à la délivrance d'une chimiothérapie). 
Les patients cancéreux ont des besoins nutritionnels différents liés à leur pathologie et la dénutrition dont ils sont généralement atteints. De plus, les conséquences des tumeurs cancéreuses et des traitements nécessitent souvent l'adaptation de l'alimentation en terme de texture, température, sécurité bactériologique etc.)

- Hôpital Foch de Suresnes (92) (J'ai pris en charge des patients atteints de mucoviscidose, insuffisance rénale, greffés rénaux, sous dialyse, affections pulmonaires, cancers, diabète de type 1 et 2, pathologies digestives type pancréatites, cirrhoses, appendicite, péritonite, cancers digestifs. 
Ces pathologies nécessitent en effet de multiples adaptations de l'alimentation pour palier aux besoins nutritionnels particuliers qu'elles engendrent et aider le patient à lutter, à se remettre, à limiter les douleurs, l'inflammation...)

Mes stages à thème optionnel
- Centre de Logement pour Jeunes Travailleurs CLJT Émilienne Moreau de Suresnes (92) (Animations et ateliers auprès des résidents, optimisation du budget dédié au restaurant collectif du foyer, révision des menus, audit de l'hygiène en cuisine et formation du personnel à l'hygiène en restaurant collectif).

- Société de communication spécialisée en nutrition sur Paris (75) (pige, veille de presse, rédaction d'articles de presse, audit de produits pour certaines marques alimentaires, plateforme téléphonique centre information consommateurs).

Mon mémoire de fin d'études

Nos études et nos stages donnent lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'études que nous présentons lors d'une épreuve de soutenance orale lors de notre examen final.
Ce mémoire doit présenter, entre autres parties, une "réflexion ou étude personnelle" qui doit porter sur un sujet au choix en lien avec notre métier. 
Au Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle La Châtaigneraie de Menucourt, j'ai eu l'occasion de mener un travail de recherche et une réflexion sur les conséquences de l'obésité chez les patients porteurs de prothèses, en collaboration avec un kinésithérapeute et un chirurgien orthopédique. 
Notre travail commun ayant nettement montré l'impact de la prise en charge diététique chez ces patients sur l'usure et la durée de vie de leurs prothèses, c'est tout naturellement que mon étude personnelle a porté sur "Les conséquences du surpoids et de l'obésité sur la longévité des prothèses totales de genoux et de hanches chez les patients en surpoids ou obèses"

Mon expérience professionnelle en tant que diététicienne-nutritionniste diplômée

- Diplômée en octobre 2012.
- CDD de 3 mois en société de communication spécialisée en nutrition de novembre 2012 à février 2013.
- Centre de rééquilibrage alimentaire : CDI de 4 ans d'avril 2013 à juin 2017 en tant que diététicienne-nutritionniste responsable et référente technique.
- Depuis octobre 2017 : diététicienne-nutritionniste libérale à son compte.

Pourquoi le libéral ?

Les 4 années que j'ai passé à exercer au sein d'un centre diététique franchisé ont forgé ma manière d'aborder et de gérer mes consultations. 

J'ai été confrontée à un nombre important de patients à voir chaque jour (20 à 30 minimum), à tous types de patients, parfois agressifs ou difficiles, de tout âge, d'horizons différentes, ayant des objectifs, des besoins ou des pathologies foncièrement différents... J'ai également appris à gérer mon temps et mon efficacité en consultation. 

Cela à incontestablement complété ma formation reçue au cours de mes études et fait de moi aujourd'hui une bien meilleure technicienne qu'à l'issue de mon diplôme, une technicienne de terrain et pas seulement théorique. 
Je n'y ai pas appris mon métier bien sûr, ce sont mes études qui me l'ont enseigné, mais cela m'a véritablement appris à mener et gérer une consultation en pratique et dans le concret. 

J'encourage toujours les jeunes diplômé(e)s à exercer dans ce type de structure avant de se lancer en libéral car je suis profondément convaincue que c'est à l'issue de ce type d'exercice dans ce type de structure que l'on devient apte à se lancer à son compte.
Rien ne vaut le terrain ! 
Car si s'installer est relativement simple, il est de notre devoir d'être capables de dispenser une prise en charge de grande qualité et de savoir être à l'écoute du patient et de ses besoins. Et si les connaissances théoriques acquises au cours de nos études sont complètes, elles ne sont, à elles seules, selon moi, pas suffisantes.
La diététique est aujourd'hui reconnue comme un soin paramédical.

J'ai particulièrement apprécié ces 4 années passées au sein de cette structure au cours desquelles j'ai eu l'opportunité de devenir la responsable et la référente technique de cet établissement. Cela m'a permis d'acquérir d'autres compétences que celles liées à ma professions : celles de gestionnaire et de manager. 

Pourquoi avoir choisi de changer dans ce cas ? J'avais envie d'être à mon compte et d'exercer avec plus de liberté !

J'exerce aujourd'hui en tant que collaboratrice libérale de Madame Audrey Durigon au sein de ses deux cabinets, l'un à Châtenay-Malabry et l'autre à Croissy-sur-Seine.(http://www.audreydurigon.fr/).

Nous sommes chacune indépendante, avons chacune notre propre patientèle et nos propres activités mais travaillons en parfaite collaboration. 

N'hésitez pas à me contacter au 07 69 62 14 23 pour une prise en charge personnalisée ! Naturellement, Cécilia 



Image associée

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Bienvenue à toutes et à tous sur mon site professionnel. Je vous invite dès à présent à parcourir le menu ci-dessus pour en savoir plus. A bientôt, Naturellement, Cécilia Fabre-Tiano, diététicienne-nutritionniste diplômée.